Pour ou contre : Faut-il porter une ceinture post-accouchement ?
Ecrit le 16/07/2025 par Family Service,
Conçue pour maintenir le ventre et resserrer toute la région abdominale de la jeune maman, la ceinture post-accouchement est loin de faire l’unanimité. Encensée par certains, elle fait l’objet de diverses critiques. Vous vous intéressez à cette ceinture de maintien, mais vous hésitez à franchir le cap ? Intérêt, mode d’emploi, efficacité et risques : notre équipe vous donne son avis !
SOMMAIRE
- Ceinture d'après grossesse, à quoi ça sert en post natale ?
- Quand porter une ceinture post-accouchement ?
- Les ceintures abdominales post-partum sont-elles efficaces ?
- Physiomat, Belly, Sweet birth, quelle ceinture post-accouchement choisir ? Les avis
- Après accouchement, la ceinture de maintien post-partum en pharmacie est-elle remboursée ?
Ceinture d'après grossesse, à quoi ça sert en post natale ?
Le post-partum est une période particulière pour la future maman. Durant la grossesse et l’accouchement, son corps a vécu de profondes transformations. Après l’accouchement, il passe par une importante phase de récupération. Les muscles de la région abdominale ont été fortement sollicités et affaiblis. Résultat : la jeune maman peut ressentir des sensations d’inconfort au niveau du ventre.
En attendant de pouvoir pratiquer une activité physique tonifiante, certaines femmes recourent à un dispositif de soutien : la ceinture post-accouchement. Contrairement aux idées reçues, cet accessoire en vogue n’est pas fait pour retrouver un ventre plat. Il s’agit uniquement d’offrir un bon maintien abdominal, pour un meilleur confort.
Grâce à son tissu élastique et ajustable, cette ceinture abdominale post-partum comprime légèrement la zone abdominale. La jeune maman se sent plus à l’aise, réconfortée et profite d’une meilleure posture. Elle ressent moins de douleurs dorsales et de tensions au niveau de sa cicatrice, en cas d’accouchement par césarienne. Par ailleurs, les organes sont maintenus.
Il faut naturellement la distinguer de la ceinture de grossesse, car elles n'ont pas la même utilisation ni le même objectif.
Ceinture gainante, post césarienne ou gaine sacro illiaque post partum, quels types de ceintures ?
l existe plusieurs types de ceintures post-accouchement. Pour choisir un modèle adapté à ses besoins physiques et sa morphologie, il est vivement recommandé de consulter un professionnel de santé. Vous pouvez consulter votre sage-femme, votre médecin ou votre gynécologue pour investir dans une ceinture faite pour vous.
Voici différents types de ceintures post-partum utilisées par les jeunes mères :
- La ceinture abdominale : elle met l’accent sur le maintien de la ceinture abdominale.
- La ceinture pelvienne et sacro-iliaque : elle vise plutôt la compression et le soutien du bassin et des articulations sacro-iliaques.
- La ceinture post-césarienne : elle soutient la sangle abdominale et réduit les tensions sur la cicatrice.
Par ailleurs, il existe toutes sortes de modèles sur le marché, certaines ceintures post-accouchement étant plus gainantes que d’autres. Notez que les ceintures post-accouchement sont des dispositifs à visée médicale. Néanmoins, certains fabricants commercialisent des gaines post-accouchement à des fins purement esthétiques.
Quand porter une ceinture post-accouchement ?
Certaines femmes se voient prescrire une ceinture de maintien dès la grossesse, afin d’améliorer leur posture et de réduire certaines douleurs physiques. Après l’accouchement, ces femmes peuvent tout à fait continuer de la porter. La ceinture post-accouchement est un dispositif qui se porte durant la journée, quand le bassin est sollicité.
Si vous avez accouché par voie basse, vous pouvez commencer à la porter au bout de quelques jours. Attention : mieux vaut demander conseil à un professionnel de santé et écouter ses sensations. En cas d’accouchement par césarienne, un avis médical est nécessaire. De nombreux médecins préconisent d’attendre au moins 2 semaines avant de commencer à porter une ceinture post-accouchement.
De façon générale, cet accessoire de maintien peut être utilisé 2 à 6 heures par jour, selon les ressentis et les besoins. Les jeunes mères peuvent le porter plusieurs semaines après l’accouchement.
Les ceintures abdominales post-partum sont-elles efficaces ?
Après un accouchement par voie basse, trois grandes régions du corps restent fragiles et nécessitent un temps de récupération et de rééducation. Il s’agit de la région périnéale, de la zone "rachis et ceinture pelvienne" et de la sangle abdominale. De nombreux professionnels de la périnatalité proposent à certaines jeunes mères de porter une ceinture post-accouchement afin de soutenir cette rééducation.
En effet, dans certains cas, ce dispositif de maintien peut s’avérer efficace : après une césarienne, en cas de douleurs pelviennes ou de sensation désagréable de "ventre vide", etc. Mais il est important de préciser que l’efficacité des ceintures post-accouchement ne fait pas l’unanimité chez les professionnels de la santé. Aujourd’hui, il n’existe pas d’étude officielle qui en apporte la preuve.
Certains médecins pensent même que l’usage d’une ceinture post-accouchement trop serrée et/ou trop prolongée peut retarder la bonne remise en place des muscles abdominaux distendus. Pour bénéficier d’une réelle utilité, demandez toujours l’avis de votre sage-femme, de votre médecin ou de votre kiné.
Physiomat, Belly, Sweet birth, quelle ceinture post-accouchement choisir ? Les avis
Le marché regorge de ceintures post-accouchement à action de soutien et de bien-être, et il est toujours bon de consulter les avis des utilisatrices avant d’en choisir une. Certaines marques se distinguent tout particulièrement en termes de qualité et d’efficacité.
Trois d’entre elles constituent le combo parfait entre le confort, la gestion des douleurs et le maintien de la ceinture abdominale : Sweet Birth, Belly Bandit et Physiomat.
Généralement, les modèles post-partum Physiomat font l’unanimité chez les professionnels adeptes de ces dispositifs post-accouchement.
Après accouchement, la ceinture de maintien post-partum en pharmacie est-elle remboursée ?
Une ceinture de maintien prescrite par une sage-femme ne peut pas être remboursée par l’Assurance Maladie. Pour être remboursable, la ceinture post-accouchement doit :
- être prescrite par un médecin (généraliste ou gynécologue) ou par un kinésithérapeute ;
- faire l’objet d’une ordonnance médicale ;
- figurer dans la Liste des Produits et Prestations (LPP) officielle de l’Assurance Maladie ;
- être récupérée en pharmacie.
Certains modèles peuvent être remboursés partiellement, ou totalement si la prescription est effectuée durant la grossesse ou avant le 12ᵉ jour post-accouchement.
Vous souhaitez enrichir nos contenus ou partager votre expertise ?
Faites-nous part de votre expertise !
Pour accéder aux formulaires, vous pouvez modifier vos choix en acceptant les cookies.
👩🏫 Une suggestion pour cet article ?
Partagez vos retours sur cet article afin que notre équipe éditoriale puisse l’enrichir.
💡 Vous êtes expert(e) sur le sujet ?
Contribuez avec votre expertise pour nous aider à proposer des contenus fiables et enrichissants.





























