favoris
Bain de bébé

Tout savoir sur le bain libre de bébé


Ecrit le 08/07/2025 par Jennifer Trouille, Rédactrice Web
Relu et approuvé par un expert : Corinne Malaterre, Auxiliaire de puériculture

Le bain est un moment de plaisir dédié aux soins, mais aussi à l’éveil de bébé.
Transat, anneau de bain, baignoire spéciale nourrisson, il existe tout plein d’accessoires pour baigner son enfant, qui sont sécurisants pour les parents. Mais est-ce bien indispensable ? Pas si sûr ! Oubliez tout ce que vous savez : on vous explique ce qu’est le bain libre !

Recevez des échantillons et offres spéciales pour bébé GRATUITEMENT :

inscrivez-vous ! 💛

Passer le cap : à quel âge un bébé peut-il prendre un bain « normal », un bain libre ?

Pour ce qui est du bain "classique", la maternité propose généralement d’attendre plusieurs heures, voire plusieurs jours, pour donner le premier bain de bébé. Ce retardement permet de profiter des propriétés protectrices du vernix, le film hydrolipidique qui préserve la peau du nouveau-né.

Vous souhaitez profiter des vertus du bain libre ? Bien entendu, il n’est pas question de le pratiquer dès le premier bain de bébé. Durant ses premières semaines de vie, votre enfant a besoin d’être rassuré. Il sera plus à l’aise emmailloté dans un lange ou simplement maintenu dans une position réconfortante.

Généralement, on recommande d’attendre que bébé ait célébré ses deux mois pour lui proposer cette technique.

À cet âge, son tonus musculaire et ses aptitudes à se mouvoir sont suffisamment développés.

À partir de 2 ans, votre enfant pourra commencer à laver certaines parties de son corps tout seul.

Puis, vers 4 ans, il pourra prendre son bain en toute autonomie, sous votre supervision.

 

Comment donner le bain à un bébé ?

Que vous souhaitiez opter pour le bain libre ou non, il est essentiel de respecter certaines règles de sécurité majeures. Avant de laver votre enfant, vérifiez toujours la température de l’eau du bain. Pour allier bien-être et sécurité, elle ne doit être ni trop chaude, ni trop froide. Vous pouvez recourir à un thermomètre de bain ou plonger votre avant-bras dans l’eau. Assurez-vous aussi que la pièce est suffisamment chaude et sans courants d’air.

Pour donner un bain libre à votre jeune bébé, mettez une petite quantité d’eau dans votre baignoire. Cela lui permettra de s’habituer à cette activité aquatique en douceur. Pour un bain classique, il est recommandé de ne pas dépasser le nombril du nourrisson. Quoi qu’il en soit, ne laissez jamais votre bébé seul, ne serait-ce qu’un court instant. Avant le bain, prenez le soin de disposer à portée de main tout ce dont vous avez besoin.

Pour nettoyer le corps de bébé, utilisez un savon non parfumé. Voici quelques gestes et précautions à adopter :

  • Évitez les cotons-tiges, utilisez plutôt une débarbouillette pour nettoyer l’arrière des oreilles et leur partie extérieure.
  • Vous pouvez, si vous le souhaitez, tirer légèrement sur le prépuce de votre garçon, ou vous contenter de laver la zone visible.
  • Après le bain, vous pouvez écarter les grandes lèvres de votre fille, tout en douceur, pour nettoyer sa vulve. Une débarbouillette (ou un gant de toilette) imbibée d’eau suffit.
  • Pour nettoyer les cheveux de bébé, massez son cuir chevelu avec douceur.

Quelle est la température idéale pour l’eau, et la salle de bain ?

Pour faire de l’heure du bain un moment de douceur et de bien-être, prenez le soin de chauffer la pièce. Une température comprise entre 20 et 25 °C offrira à bébé toute la chaleur qu’il mérite. Concernant l’eau du bain, la bonne température se situe à 37 °C. Cela correspond à la température du corps humain, et vous permet de laver bébé en toute sécurité. Pour éviter les coups de froid, gardez une serviette à portée de main. Cela vous permet d’offrir à votre nourrisson une sortie du bain confortable et sereine.

À quelle fréquence donner le bain à un bébé ?

L’arrivée d’un nourrisson au sein du foyer s’accompagne de nombreuses questions chez les jeunes parents. Celle de la fréquence idéale pour le bain de bébé est particulièrement récurrente. Et pourtant, il n’existe pas de bonne réponse : chaque famille peut opter pour la fréquence qui lui correspond.

Si vous le souhaitez, vous pouvez tout à fait offrir un bain à votre enfant dès le retour de la maternité. Le cordon ombilical de bébé n’est pas encore tombé ? Cela n’a pas d’importance, rien ne vous empêche de partager un doux moment de bien-être dans la salle de bain.

Ensuite, bien que cela ne soit pas une obligation, vous pouvez opter pour un bain tous les jours. Autre option possible : donner un bain à votre bébé tous les deux ou trois jours. Les jeunes bébés qui ne marchent pas encore transpirent et se salissent peu. Bien entendu, entre les bains, vous prendrez le soin de bien nettoyer :

  • les fesses et les parties génitales de bébé au moment des changes (toujours de l’avant vers l’arrière) ;
  • son visage et son cou chaque jour ;
  • ses mains avant et après chaque repas, mais aussi dès que nécessaire.

Place à la motricité libre dans le bain

La motricité libre a pour principe de laisser votre bébé évoluer à son rythme, sans contrainte, et en respectant son développement naturel et s’inscrit dans la méthode d’éducation Montessori.

Le bain libre répond aux mêmes critères : le maître mot est de laisser bébé en liberté et libre de ses mouvements, tout simplement. Il peut barboter gaiement, taper l’eau avec ses mains, bouger ses jambes sans être entravé. Cette pratique est d’ailleurs de plus en plus plébiscitée par les jeunes parents.

Bien sûr, il ne suffit pas de laisser bébé seul dans le bain. Le bain doit rester un moment d’échange et de complicité entre l’enfant et ses parents. Enfin, des précautions sont bien évidemment à prendre pour des raisons de sécurité.

Siège de bain, tapis dans la baignoire, jouets : quel équipement pour le bain d’un nouveau-né ?

Pour donner le bain à votre enfant, vous pouvez utiliser une simple baignoire pour bébé. Autre option possible : utiliser la baignoire de votre salle de bain, en y positionnant un transat ou un siège de bain.

Si votre enfant a plus de deux mois, vous pouvez opter pour le bain libre. Dans ce cas, contentez-vous d’installer un tapis antidérapant au fond de votre baignoire. Aucun autre matériel n’est nécessaire.

Ne vous privez pas d’investir dans quelques petits jouets amusants pour stimuler bébé. Mais attention : ces objets moisissent vite, pensez donc à les changer régulièrement. Côté produits nettoyants, exit l’alcool à friction et les produits moussants ! Allez au plus simple : de l’eau et du savon.

Comment pratiquer le bain libre avec bébé ?

Première étape : chauffez la pièce d’eau si nécessaire pour que votre bébé puisse être à l’aise même nu. Eh oui, son corps n’est pas totalement immergé dans l’eau et votre enfant peut donc avoir froid. Dans l’idéal, la température de la salle de bain doit avoisiner les 25 °C.

Posez délicatement bébé dans la baignoire, sur le dos : vous pouvez déposer au fond un tapis antidérapant qui va dans l’eau ou une serviette si vous trouvez que c’est peu confortable. Plus tard, quand votre enfant parviendra à se retourner, vous pourrez le poser sur le ventre.

Mettez un peu d’eau dans le fond de la baignoire, jusqu’aux oreilles de bébé et laissez-le s’amuser.

Surveillez la température de l’eau afin que bébé n’attrape pas froid et mouillez régulièrement son corps avec de l’eau tiède.

Savonnez-le avec vos deux mains et rincez-le avec de l’eau. Et voilà ! Un vrai jeu d’enfant !

Les avantages du bain libre avec bébé

Cette méthode permet non seulement à bébé d’être libre de ses mouvements, mais aussi de l’habituer progressivement au contact de l’eau. Grâce au bain libre, votre enfant découvre son corps sans être dans vos bras ou maintenu.

Résultat, il n’aura pas peur que vous le lâchiez quand il sera en âge de barboter seul. 

C’est aussi une manière économique de laver votre enfant et aussi extrêmement pratique : en tenant bébé, par exemple, c’est beaucoup moins facile de le savonner correctement. Et puis à partir d’un certain âge, quand bébé gigote, mais ne tient pas encore assis et que vous devez le tenir, cela devient… sportif !

A partir de quel âge la pratique du bain libre est-elle conseillée ?

À sa naissance, votre bébé a surtout besoin d’être rassuré et maintenu dans une position apaisante. Certains enfants préfèrent d’ailleurs prendre leur bain emmaillotés dans un lange les premiers mois. C’est pour cette raison que le bain libre n’est conseillé qu’à partir de deux mois environ, lorsque l’enfant a gagné en tonus musculaire et commence à se mouvoir aisément.

 

La pratique du bain libre en toute sécurité

Votre bébé doit toujours être sous la surveillance d’un parent lorsqu’il est dans son bain, même dans quelques centimètres d’eau. Restez à proximité et rassurez-le en posant par exemple votre main sur son ventre lors des premiers bains.

Mettez très peu d’eau dans la baignoire les premiers mois afin que bébé s’habitue en douceur sans risque de noyade. Enfin, lorsque bébé sera en âge de se retourner seul, il y a de fortes chances pour qu’il tente l’expérience également lors du bain.

Notre conseil : ne paniquez pas et laissez bébé changer librement de position. N’intervenez que si votre enfant se met dans une situation dangereuse ou s’il n’arrive pas à maintenir sa tête hors de l’eau.

Quel matériel prévoir pour le bain libre de bébé ?

Dites adieu au transat ou anneau de bain qui prenait de la place dans la salle de bain. En effet, le bain libre ne nécessite aucun matériel particulier.

Vous ne possédez pas de baignoire ? Aucun souci, une douche fera l’affaire. Disposez dans le fond de la cabine un tapis antidérapant suffisamment épais afin d’empêcher l’eau de s’évacuer entièrement.

Les premiers temps, laissez votre enfant découvrir le contact de l’eau, l’effet que cela procure sur sa peau. À partir de six mois, proposez à votre enfant quelques jouets pour le bain afin qu’il puisse s’amuser et continuer à expérimenter les jeux d’eau.

Quand, à quel moment donner le bain à bébé : avant ou après le biberon ?

Vous vous demandez quel est le meilleur moment pour laver bébé ? Voilà une autre question fréquemment posée par les jeunes parents ! Bonne nouvelle : vous avez l’embarras du choix. Si l’on en croit l’Association française de pédiatrie, il n’y a pas de règle. De nombreux parents préfèrent procéder au bain de bébé le soir avant le coucher.

Cela leur permet de profiter des vertus relaxantes de ce moment suspendu. Mais vous pouvez tout à fait opter pour une routine d’hygiène matinale, pour bien démarrer la journée. Quel que soit votre choix, prévoyez du temps.

Vous pouvez donner le bain à votre bébé avant le repas, à condition qu’il n’ait pas faim, bien sûr. Vous avez aussi la possibilité d’attendre qu’il ait mangé. Pour éviter les problèmes de digestion, il est conseillé d’attendre une heure avant de plonger bébé dans l’eau. Écoutez votre intuition et adaptez-vous à votre enfant.

Et si bébé n’aime pas le bain libre ?

La méthode du bain libre requiert de la confiance et un peu d’autonomie de la part de bébé. Lors du bain, assurez-vous que votre bébé soit dans un moment propice d’éveil et de calme afin qu’il puisse y prendre du plaisir. Si votre enfant ne semble pas à l’aise et n’apprécie pas le moment, mieux vaut ne pas insister et le sortir du bain. Retentez l’expérience une autre fois et voyez si bébé prend goût au bain libre.