comment fêter la saint-valentin avec un enfant
favoris
Couple et parentalité

Comment fêter la Saint-Valentin avec un enfant ?


Ecrit le 26/01/2024 par Chrystelle Lacouara, Rédactrice

Entre le travail et bébé, difficile de trouver un moment à deux. La Saint-Valentin est l’occasion rêvée pour vous retrouver. Une question reste cependant à régler : comment faire quand vous avez un bébé ? Voici comment faire rimer cette journée avec amour et volupté si vous êtes parents !

Recevez des échantillons et offres spéciales pour bébé GRATUITEMENT :

inscrivez-vous ! 💛

La Saint-Valentin, même avec bébé : pourquoi pas ?

Entre les biberons, les couches, les nuits de sommeil agitées ou encore le travail, trouver du temps pour votre vie de couple relève presque de la mission impossible. Ne vous laissez pas abattre ! Pourquoi ne pas transformer cette journée en une parenthèse spéciale pour vous et votre partenaire, même avec un tout-petit à la maison ? 

Comment fêter la Saint-Valentin même avec un enfant ?

Depuis la naissance de votre petit bout, il faut dire que les moments en couple sont rares ou difficiles à planifier ! Et pour cause, vous n'êtes plus uniquement un couple, vous êtes une famille avec un enfant qui demande toute votre attention. Comment alors ne pas s'oublier en tant que couple et continuer à se créer des souvenirs rien qu'à deux ? Il suffit de s'autoriser ces moments à deux ! Les occasions sont multiples et la Saint-Valentin est l'une d'entre elles ! Que vous soyez une adepte ou non de la journée considérée dans de nombreux pays comme la fête annuelle des amoureux, jouer le jeu pourrait vous faire le plus grand bien, à vous et votre partenaire ! Alors pourquoi s'en priver ?

Réserver une baby-sitter : le secret d'une soirée réussie

Pour vous, qui dit Saint-Valentin, dit fête en amoureux. Si vous voulez être tranquilles pour l’occasion et vous consacrer entièrement l’un à l’autre, une solution : engager une baby-sitter. De nombreuses plateformes proposent des personnes au profil vérifié et compétentes. Sinon, demandez à des amis s’ils ont quelqu’un à vous recommander ou s’ils ont une fille aînée qui aimerait bien garder votre petit bout, à condition qu’elle soit un minimum expérimentée : cela permet d’être davantage en confiance qu’avec une parfaite inconnue. Ensuite, préparez-vous à profiter de cette soirée pour vous retrouver, en toute sérénité. Vous n'aurez ni cris, ni refrain des pleurs de bébé en fond sonore !

Faire appel à la famille avant la fête des amoureux

Vous ne vous sentez pas du tout de faire appel à une baby-sitter le temps d’une soirée ? Peut-être que vos familles respectives seront contentes de pouponner pendant que vous passez du temps en amoureux. Proposez aux grand-parents, tantes ou oncles ! C’est aussi l’occasion pour eux de créer des liens avec votre bébé, même s’il y a de fortes chances qu’il dorme en votre absence, tout en vous donnant un coup de pouce pour que vous puissiez passer une soirée en couple, sans être interrompus par votre enfant.

Idée de sortie par excellence : le dîner au restaurant

Le classique a parfois du bon ! Un dîner au restaurant pour la Saint-Valentin, c'est une option qui fonctionne à tous les coups. En tête-à-tête, savourez un repas délicieux sans vous soucier des purées ou des biberons. Si bébé vient de naître, vous pouvez tout à fait tenter le restaurant avec lui, non loin de chez vous, pour parer à toute éventualité ! Vous pourriez être surpris de voir à quel point il peut être paisible confortablement installé dans sa poussette, vous laissant le temps de partager un moment de complicité avec votre partenaire. Et en cas de pleurs inconsolables, vous pourrez toujours rentrer rapidement à la maison. Pensez à demander une table avec de la place pour caler la poussette au moment de la réservation.

Une soirée romantique à la maison : le compromis pour une soirée sereine

Parfois, faire garder bébé peut demander un peu d'organisation et un petit budget. Et si vous fêtiez la Saint-Valentin à la maison ? Au moins, vous ne serez pas préoccupés par votre petit bout, et ne vous interrogerez pas toutes les cinq minutes s’il dort bien ou pas ! Une jolie nappe, des bougies, un plat cuisiné avec amour ou acheté tout prêt, ce qui compte c’est de consacrer un temps à deux… Une fois que bébé dort paisiblement, installez-vous confortablement pour une soirée romantique à la maison. Pas de stress, pas d'interrogations sur le bien-être de votre petit bout, juste vous deux et un moment hors du quotidien !

Un jour de congé à passer en amoureux

Pourquoi ne pas aller au-delà de la soirée et planifier une journée entière pour vous deux ? Anticipez en posant un jour de congé. Laissez bébé entre de bonnes mains, qu'il soit à la crèche, chez la nounou, ou même chez les grands-parents. Profitez de ce temps libre pour vous offrir une parenthèse enchantée. Shopping, restaurant, cinéma, ou même une grosse sieste, prévoyez un programme qui vous ressemble !

Finalement, pour cette fête spéciale, écoutez-vous et faites en fonction de vos envies, de votre organisation, de votre budget, mais aussi de votre bébé : ce qui compte, c’est de passer un temps agréable avec la personne que vous aimez non ?

Belle Saint-Valentin !

À lire aussi :

Vous souhaitez enrichir nos contenus ou partager votre expertise ?

Faites-nous part de votre expertise !

Pour accéder aux formulaires, vous pouvez modifier vos choix en acceptant les cookies.

👩‍🏫 Une suggestion pour cet article ?

Partagez vos retours sur cet article afin que notre équipe éditoriale puisse l’enrichir.

Partager une suggestion

💡 Vous êtes expert(e) sur le sujet ?

Contribuez avec votre expertise pour nous aider à proposer des contenus fiables et enrichissants.

Contribuer en tant qu'expert