favoris
Education enfant

Tout savoir sur le baptême pour votre bébé à venir


Ecrit le 03/04/2025 par Family Service,

Entre organisation du foyer, formalités administratives et choix éducatifs, préparer la venue au monde de bébé peut être source d’angoisse. Le baptême fait partie des grands sujets et discussions, quant auxquels les parents doivent prendre toutes sortes de décisions et se mettre d’accord. Que vous soyez croyants ou non, vous envisagez de baptiser votre tout-petit ?

 

Définition : Quelle est la signification du baptême ?

De nombreuses familles choisissent de célébrer la venue au monde de leur bébé au cours d’un baptême, qu'il soit civil ou religieux. La cérémonie du baptême, du Grec βάπτισμα, constitue un rite de passage important dans diverses religions et traditions. Sa valeur symbolique est plus ou moins forte selon le contexte religieux ou culturel. 

De façon générale, le baptême est un rituel qui marque le début d’une vie nouvelle. Dans diverses traditions, il est associé à l’eau, cette dernière permettant de bénir et/ou de purifier la personne baptisée. Pour l’ensemble des communautés religieuses et de leurs textes, le baptême symbolise l’engagement dans la foi.

Pour la communauté chrétienne, catholique, protestante ou même orthodoxe, le bébé baptisé devient un enfant de Dieu, et est purifié du péché originel. Ce rituel est d’ailleurs au cœur du récit des Actes des Apôtres.

De plus en plus fréquent, le baptême civil n’a, comme son nom l’indique, aucune portée religieuse. Il permet aux parents d’attribuer à leur enfant un parrain et une marraine de façon officielle.

Civil et républicain, religieux et catholique ou juif, qu'est-ce qu'un baptême ?

Selon leurs croyances, les familles ont le choix entre plusieurs types de baptêmes religieux à la venue au monde de leur bébé :

  • Le baptême catholique, orthodoxe ou protestant : le déroulement de la cérémonie varie d’une communauté à l’autre.
  • Le baptême juif : une cérémonie avec lecture d’un texte de prière et annonce du nom, puis cérémonie de brith mila (avec circoncision) pour les garçons ou de brith leda pour les filles, au huitième jour de bébé.
  • Le baptême musulman : il ne s’agit pas à proprement parler d’un "baptême", mais plutôt de rites pratiqués lors du 7e jour de bébé. Ces derniers incluent la prononciation de formules à l’oreille de bébé, l’attribution de son nom, des prières et la coupe de cheveux.

Derrière le mot "baptême" se cache une autre grande tendance qui gagne du terrain en France. Il s’agit du baptême civil ou baptême républicain. Les parents optent alors pour une cérémonie de baptême laïque à la mairie.

Celle-ci n’a pas de valeur juridique particulière, mais elle permet la désignation d’un parrain et d’une marraine. Certaines familles en profitent pour inclure des textes, discours ou des rituels symboliques, comme la plantation d’un arbre ou l’allumage d’une bougie.

Mariage, sacrements : quelles sont les conditions pour être baptisé ?

Si l’on en croit l’Église catholique et la Conférence des évêques de France, il n’existe pas de réelles conditions pour baptiser son enfant dans la religion catholique. La simple volonté des parents d’éduquer leur enfant dans la foi suffit.

Ils s’engagent aussi, de façon implicite, à inscrire leur enfant au catéchisme de l’Église. Enfin, ils doivent choisir un parrain et une marraine, et pouvoir justifier leur choix. Les parents n’ont pas nécessairement besoin d’être baptisés eux-mêmes pour baptiser leur bébé.

Enfant ou adulte, quel âge peut-on réaliser son baptême ?

Dans la religion catholique, la célébration du baptême peut se faire à n’importe quel âge. Certains parents souhaitent baptiser leur bébé dès la naissance. D’autres préfèrent le laisser se faire baptiser plus tard, lorsqu’il est en mesure de prendre sa propre décision. Les baptêmes adultes semblent en vogue ces dernières années, contrairement aux baptêmes des nouveau-nés.

Pourquoi se faire baptiser, quel est l'intérêt, le but du baptême ?

Pour les familles croyantes, les baptêmes religieux ne manquent pas d’avantages :

  • introduction de l’enfant dans la communauté religieuse ;
  • transmission des valeurs religieuses ;
  • bénédiction et protection divine.

Au-delà de leur caractère spirituel, les baptêmes sont une occasion de célébrer collectivement l’arrivée d’un nouvel être. Ils offrent aussi l’occasion de mettre à l’honneur un parrain et une marraine. Bien entendu, c’est aux parents de choisir la meilleure façon d’accueillir leur tout-petit.

Se faire baptiser : Comment se passe la cérémonie du baptême ?

Pour la communauté catholique, le sacrement du baptême se déroule en plusieurs temps forts :

  • Avant la cérémonie : les parents assistent à des rencontres avec le prêtre, l’enfant est vêtu d’un vêtement blanc.
  • Le prêtre verse un peu d’eau sur la tête du nourrisson : ce geste symbolise un baptême dans la mort et dans la résurrection du Christ.
  • Il dessine le signe de la croix sur son front avec une huile parfumée.
  • Il prononce la formule de bénédiction finale "Je te baptise au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit".
  • Les parents se voient remettre un cierge.

Plus tard, l’enfant peut également confirmer son engagement lors de sa profession de foi.

Quid du baptême catholique des adultes ?

Les hommes et femmes adultes reçoivent plutôt un baptême par immersion. Leur baptême évoque le baptême de Jésus-Christ par Jean-Baptiste, et symbolise un acte de repentance et d’entrée dans la foi chrétienne. Habituellement, il se déroule lors de la Vigile pascale.

Auparavant, ceux que l’on appelle les "catéchumènes" ont suivi une période de préparation et d’initiation chrétienne. Ils sont volontiers accompagnés par le Service national de la catéchèse et du catéchuménat.

Vous souhaitez enrichir nos contenus ou partager votre expertise ?

Faites-nous part de votre expertise !

Pour accéder aux formulaires, vous pouvez modifier vos choix en acceptant les cookies.

👩‍🏫 Une suggestion pour cet article ?

Partagez vos retours sur cet article afin que notre équipe éditoriale puisse l’enrichir.

Partager une suggestion

💡 Vous êtes expert(e) sur le sujet ?

Contribuez avec votre expertise pour nous aider à proposer des contenus fiables et enrichissants.

Contribuer en tant qu'expert