Indispensables pour bébé : la liste complète pour bien accueillir son nouveau-né
Ecrit le 14/09/2025 par Elodie Grégoire, Rédactrice web / SEO Article rédigé en partenariat avec : Pampers
Bébé ne va pas tarder à pointer le bout de son nez et vous devez déjà faire le point sur l’équipement nécessaire pour bien l’accueillir ? Entre les conseils de votre entourage et les innombrables produits disponibles en magasin ou en ligne, il peut être difficile de distinguer l'essentiel du superflu. Pas de panique, nous avons concocté une liste claire et précise du matériel de puériculture indispensable pour accueillir votre p’tit loup en toute sérénité.
Sommaire
- La chambre de bébé : que faut-il comme équipement pour l'arrivée de bébé ?
- Quels accessoires acheter pour le repas de bébé ?
- Le soin et l'hygiène de bébé : quelles affaires essentielles prévoir ?
- Tous les achats nécessaires pour sortir avec bébé en toute sécurité
- Que mettre dans une liste de naissance pour l'éveil de bébé (jouets, objets...) ?
Recevez des échantillons et offres spéciales pour bébé GRATUITEMENT :
inscrivez-vous ! 💛
La chambre de bébé : que faut-il comme équipement pour l'arrivée de bébé ?
Quelques mois avant l’arrivée de bébé, vous voilà déjà à préparer son petit nid douillet. Si certains parents envisagent le cododo , d’autres préfèrent mettre bébé dans sa chambre très rapidement. Quelle que soit votre décision, vous ne pourrez pas passer outre l’achat des équipements suivants pour équiper sa chambre :
- Un lit avec des barreaux, pour que bébé puisse voir tout ce qui se passe autour de lui – c’est plus rassurant ! Équipez son lit d’un matelas ferme et parfaitement adapté aux dimensions du lit, afin d’éviter que votre enfant se coince entre le matelas et les barreaux.
- Un lit cododo, si vous préférez partager les nuits avec votre petit bout. Attention, ce type de lit doit pouvoir être fixé à la structure du lit des parents de manière à pratiquer le cododo en toute sécurité.
- Une gigoteuse, aussi appelée turbulette, pour maintenir bébé au chaud pendant ses nuits ou la sieste. Bébé peut porter sa turbulette jusqu’à l’âge de 2 ans.
- Un babyphone, très pratique pour s’assurer que votre enfant dort paisiblement, tout en étant dans une pièce voisine.
Quels accessoires acheter pour le repas de bébé ?
De l’allaitement maternel à la diversification alimentaire, en passant par le biberon… un minimum de matériel de puériculture est nécessaire pour vous accompagner ! Voici quelques objets incontournables :
- Des biberons et tétines : vous aurez besoin d'un set de biberons et deux tétines. Même si vous prévoyez d'allaiter et que vous n'aurez certainement pas besoin d'autant de biberons, il est toujours utile d'en avoir quelques-uns au cas où afin de parer à toutes éventualités.
- Des langes pour gérer la régurgitation de bébé, ou les petits accidents du quotidien. Et puis, les langes ont l’avantage d’être du tissu tout-en-un : bavoir, protège-épaule en attendant le rot de bébé…
- Des bavoirs hyper pratiques quand bébé fait ses dents, ou quand il commence à manger des petits pots, par exemple.
- Un set de vaisselle respectueux de la santé de bébé. Le verre est très utile pour conserver les aliments sans risque, mais est trop fragile pour être mis entre les mains d’un tout petit.
- Une chaise haute évolutive qui suivra les étapes de croissance de votre enfant, jusqu’à ses 36 mois environ.
- Un robot cuiseur vapeur/mixeur pour préparer les bons petits plats de votre enfant, à partir du moment où il sera prêt à être diversifié.
- En plus du matériel nécessaire à l’allaitement, vous pouvez aussi vous procurer un coussin d’allaitement, idéal pour le confort de la maman et du bébé.
Le soin et l'hygiène de bébé : quelles affaires essentielles prévoir ?
Prendre soin de bébé est essentiel pour des questions d’hygiène, bien sûr, et c’est aussi un beau moment de partage et de complicité entre vous et votre p’tit loup. Pour que le bain soit synonyme de détente et de plaisir au quotidien, voici quelques produits à avoir chez soi :
- Des couches, indispensables dès la naissance et pour de longs mois encore. Les parents se tournent souvent vers des références reconnues pour leur confort et leur sécurité, comme les couches Pampers (Baby-Dry, Premium Protection ou Harmonie). Bon à savoir : tous les paquets Pampers contiennent un QR code caché à l’intérieur, que vous pouvez scanner dans l’application Pampers Club qui permet de transformer ses achats en points fidélité à échanger contre des cadeaux ou des bons de réduction.
- Une trousse de soins complète, avec notamment une seringue nasale, un thermomètre et quelques petits accessoires utiles au quotidien.
- Une baignoire pliable, très pratique pour être disposée et rangée où l’on veut, et pour les déplacements avec son petit-bout. Son fond plat en fait un outil sécuritaire, qui peut être utilisé à même le sol de la salle de bains ou dans une douche.
- Une table à langer, ultra pratique pour nettoyer et habiller bébé à la maison. Le plus ? Lorsqu’elle dispose de tiroirs pour ranger tout ce qui est nécessaire pour la toilette, afin que cela ne traîne pas !
- Une cape de bain, pour envelopper bébé après le bain. La maternité recommande d’en apporter une ou deux dans votre valise de maternité. Ce qui plaît beaucoup aux parents ? Les capes de bain à motif animaux, pour transformer bébé en petit canard ou petit panda tout mignon !
- Des lingettes, utiles en sortie ou en dépannage. Les versions douces comme les lingettes Pampers Harmonie Aqua sont conçues pour respecter la peau sensible de bébé.
Donner le bain en toute sécurité
Donner le bain à son enfant nécessite de respecter quelques règles simples :
- Assurez-vous de la bonne température de l’eau, surtout pour les tout-petits qui ont du mal à réguler leur température corporelle.
- Ne laissez jamais votre enfant seul pendant son bain, afin d’éviter tout risque de noyade.
- Préparez tout ce dont vous avez besoin avant le bain, pour ne jamais avoir à laisser bébé seul.
Tous les achats nécessaires pour sortir avec bébé en toute sécurité
Sortir avec bébé peut être effrayant de prime abord et à la fois excitant. Pour gérer la situation sans trop de stress, voici les essentiels pour transporter bébé en toute sécurité :
- Une poussette : il en existe de tout type ! Par exemple, la poussette citadine est légère, compacte et extrêmement maniable, parfaite pour naviguer entre les cafés et les transports en commun. La poussette tout-terrain est équipée de roues plus robustes et d'une suspension améliorée pour offrir un confort optimal sur tous types de surfaces. Quant à la poussette modulable, elle combine généralement plusieurs équipements en un, soit la poussette, le siège auto, et parfois la nacelle. C'est une solution complète qui peut être utilisée de la naissance et jusqu'à ce que bébé n'ait plus besoin de poussette.
- Un siège auto : dès la naissance ou évolutif, et quel que soit le groupe auquel il appartient, le siège auto doit répondre aux dernières normes de sécurité et s'adapter à la croissance de bébé.
- Un porte-bébé est parfait pour garder bébé près de vous tout en ayant les mains libres. Avec des ajustements faciles et conçu dans des matériaux respirants, le porte-bébé vous sera très utile pour des promenades ou les tâches du quotidien. Quant aux écharpes de portage, elles permettent de multiples positions de portage et s'adaptent à l'évolution de votre enfant. Pratique non ?
- Un sac à langer bien équipé : indispensable pour avoir toujours sous la main le nécessaire de change, notamment des couches et des lingettes. Les couches et lingettes Pampers sont des incontournables, pratiques et adaptés à la peau sensible des bébés.
Que mettre dans une liste de naissance pour l'éveil de bébé (jouets, objets...) ?
Et si vous élargissiez les horizons de bébé avec les jouets sensoriels ? Pour stimuler les sens de bébé et l’encourager à découvrir le monde, voici quelques incontournables à intégrer à votre liste de naissance pour l'arrivée de bébé :
- Un tapis d’éveil : texturé, coloré, avec différentes activités, c'est l'espace de jeu parfait pour encourager bébé à toucher, écouter et voir, tout en renforçant ses compétences motrices dès les premiers mois.
- Un mobile musical : non seulement il captivera et calmera bébé avec ses douces mélodies, mais il stimulera également sa vision et sa concentration grâce à ses formes dansantes et ses couleurs apaisantes.
- Un parc pliant : facile à installer et à ranger, offrez à bébé un espace personnel et sécurisé pour lui permettre d’explorer à son rythme.
- Un transat avec arche : vous pourrez balancer délicatement bébé, et il sera émerveillé en découvrant les jouets suspendus.
- Des couches : certes moins ludiques qu’un mobile, mais incontournables dans toute liste de naissance. Glisser des paquets de couches, comme celles de Pampers, reste une idée pratique que les jeunes parents apprécieront au quotidien.
Et voilà, vous avez déjà une bonne liste (non exhaustive) pour y voir plus clair dans l’univers de la puériculture !
Vous souhaitez enrichir nos contenus ou partager votre expertise ?
Faites-nous part de votre expertise !
Pour accéder aux formulaires, vous pouvez modifier vos choix en acceptant les cookies.
👩🏫 Une suggestion pour cet article ?
Partagez vos retours sur cet article afin que notre équipe éditoriale puisse l’enrichir.
💡 Vous êtes expert(e) sur le sujet ?
Contribuez avec votre expertise pour nous aider à proposer des contenus fiables et enrichissants.





























