favoris
Problèmes de peau de bébé

Acné du nourrisson : que faire quand bébé a des boutons ?


Ecrit le 10/07/2025 par Chrystelle Lacouara, Rédactrice

Alors que vous pensiez l’acné réservée aux adolescents, voilà que des boutons rouges et blancs pointent le bout de leur nez sur le beau visage de votre bébé. Pas de panique, la plupart du temps, l’acné du nourrisson est tout à fait bénigne et disparaît naturellement en quelques semaines. Causes, symptômes, soins et risques d’infection, retrouvez tous nos conseils pour en finir avec l’acné du nourrisson et aider bébé à retrouver une peau toute douce !

Recevez des échantillons et offres spéciales pour bébé GRATUITEMENT :

inscrivez-vous ! 💛

C’est quoi exactement l’acné du nourrisson ?

L’acné du nourrisson apparaît généralement entre la naissance et les 4 mois de bébé. Ce phénomène est plutôt rare puisqu’on estime que 20 % des bébés sont touchés, principalement les garçons.

L’acné du nourrisson se caractérise par l’apparition de boutons rouges, rosés ou blancs. Il s’agit de lésions cutanées inflammatoires.
L’éruption cutanée peut s’étendre sur :

  • les joues,
  • le front,
  • le menton,
  • le nez,
  • le cuir chevelu,
  • plus rarement sur les épaules et le haut du dos.

Bien qu’elle puisse parfois inquiéter les parents, l’acné du nourrisson n’est pas douloureuse. 

Pourquoi bébé a de l’acné ?

Tout comme les règles du nourrisson, ces boutons sont dus à une augmentation du taux d’hormones sécrétées par la maman en fin de grossesse et au moment de l’accouchement. Résultat, les glandes sébacées de bébé sont stimulées, ce qui provoque une surproduction de sébum.

Autre cause possible de l’apparition de boutons sur le visage de bébé : l’utilisation de crèmes trop grasses, inadaptées à sa peau de nourrisson, favorisant un excès de sébum.

Bouton sur le visage, la joue et le ventre de bébé : Quelles sont les causes de l'acné du nourrisson ?

La cause de cette poussée d’acné sur la peau du bébé divise les spécialistes. Mais il semblerait que la poussée d’hormones androgènes en fin de grossesse joue un rôle prépondérant dans l’acné du nourrisson. Faisant ainsi apparaître en haut du torse et au niveau des joues, ces petits boutons quelques semaines après la naissance.

En effet, le bébé partage les hormones avec sa mère via le placenta. En cas de forte poussée hormonale chez la femme enceinte, le bébé la subit donc aussi. Or ces hormones stimulent la sécrétion de sébum par les glandes sébacées et entraînent donc une acné du nourrisson.

D’autres facteurs ont été avancés pour expliquer la survenue de l’acné chez le nourrisson. Ils englobent les antécédents familiaux d’acné, le type d’alimentation, les traitements médicamenteux et le stress de la mère pendant la grossesse.

Bébé a de l’acné : faut-il s’inquiéter ?

Rassurez-vous, l’acné du nourrisson est sans gravité pour la santé de votre enfant. Néanmoins, il est recommandé de consulter un médecin ou un pédiatre si :

  • l’acné de votre bébé persiste après l’âge de 6 mois,
  • sa peau pèle,
  • ses boutons grossissent,
  • votre bébé semble être gêné ou se gratte.

L’apparition d’autres symptômes peut être le signe d’un problème de peau ou d’une maladie, tels que :

En cas de doute sur l’état de santé de votre enfant, consultez votre pédiatre ou médecin. Celui-ci pourra vous orienter vers un dermatologue ou vous prescrire un traitement adapté si besoin.

Comment différencier les boutons d'acné du nourrisson d'une allergie de bébé ?

L’allergie chez le bébé peut provoquer une réaction cutanée de type urticaire. Dès lors, il convient de savoir la différencier de l’acné du nourrisson. Plusieurs points sont à comparer pour distinguer les divers types de lésions :

  • L’apparence : l’acné se présente sous la forme de petits boutons rouges ou blancs (comédons fermés). L’urticaire se manifeste par des plaques rouges en relief (papules).
  • La localisation : l’acné du nourrisson s’observe principalement sur le front, les joues, le menton et les ailes du nez. Plus rarement sur le cuir chevelu, le torse et le dos. L’urticaire ne se limite pas au visage, il peut apparaître partout sur le corps et migre rapidement.
  • Les symptômes associés : l’acné n’engendre pas d’autres symptômes chez votre bébé. Il n’entraîne pas de prurit, contrairement à l’urticaire. Outre les démangeaisons intenses avec l’urticaire, votre bébé peut souffrir de nausées, de vomissements, d’œdèmes : ces symptômes nécessitent une consultation en urgence.

Petits boutons rouges chez bébé : Comment faire la différence entre acné du nourrisson et eczéma ?

Votre bébé à la peau couverte de petits boutons rouges et vous vous interrogez sur la nature de cette dermatose. Pour distinguer une acné du nourrisson d’un eczéma (dermatite atomique), vous pouvez prendre appui sur plusieurs éléments de comparaison :

  • L’apparence : si l’acné néonatale se présente sous la forme de petits boutons rouges ou blancs, l’eczéma prend la forme de larges plaques rouges, rugueuses, recouvertes de vésicules suintantes. Ces vésicules deviennent ensuite des croûtes jaunâtres.
  • La localisation : l’acné est essentiellement présente sur le front, les joues, le menton et les ailes du nez. L’eczéma du nourrisson se manifeste par des plaques présentes aux plis derrière les genoux, les coudes, et au cou. On le trouve aussi sur le visage, mais il épargne le contour de la bouche, des yeux et du nez.
  • Les symptômes associés : l’acné est inesthétique, mais sans symptôme associé. L’eczéma en revanche démange fortement le bébé, qui alors se gratte. En se grattant, il aggrave l’inflammation cutanée et donc les démangeaisons.

Comment distinguer l'acné du nourrisson d'autres éruptions cutanées comme les boutons de lait ?

Les boutons de lait, aussi appelés milia ou grains de milium, désignent une éruption cutanée fréquente chez les nourrissons. Et ils n’ont rien à voir avec le lait maternel.

Ils se traduisent par l’apparition de petits grains blancs ou jaunâtres, de la taille d’une tête d’épingle. Ils sont souvent présents à la naissance, alors que l’acné du nourrisson apparaît généralement dans les 2 à 5 semaines qui suivent la naissance. Contrairement à l’acné, il n’y a pas de rougeur associée. Ils se forment en raison de l’obstruction des follicules pileux et ressemblent à de petits kystes de kératine. Ils sont présents sur le front, le nez, le menton et les joues.

Combien de temps dure l'acné du nourrisson ?

L’acné du nourrisson disparaît spontanément, dans la grande majorité des cas, dans les 1 à 3 semaines après son apparition. Parfois, l’acné néonatale peut durer jusqu’à 1, 2, voire 3 mois. Elle ne laisse pas de cicatrices après sa disparition. Et ne nécessite aucun traitement médicamenteux.

Cependant, si l’acné de votre bébé persiste au-delà de 6 mois, ou si vous percevez d’autres symptômes tels que du pus, une aggravation des rougeurs, alors prenez rendez-vous avec le pédiatre.

Acné du nourrisson : comment la soigner ?

Bonne nouvelle, l’acné du nourrisson disparaît progressivement en quelques semaines. S’il n’existe pas réellement de traitement contre l’acné du nourrisson, certains remèdes naturels peuvent aider à faire disparaître les boutons plus rapidement :

  • Appliquez du lait maternel sur les zones touchées. Imbibez un coton avec votre lait puis passez-le délicatement sur le visage de bébé.
  • Utilisez de l’eau florale de fleur d’oranger, bio si possible, sur la peau acnéique de bébé. En plus de sentir délicieusement bon, cette eau florale rééquilibre la peau tout en l’apaisant.
  • Appliquez quelques gouttes d’huile de sésame sur les boutons, naturellement anti-inflammatoire et adoucissante.

Patience, dans quelques semaines, votre bébé aura à nouveau une peau de pêche !

Les bons gestes pour prendre soin de la peau de bébé

Quelques gestes simples permettent de prendre soin de la peau de bébé :

  • Effectuez une toilette douce du visage de bébé au quotidien. Pour cela, évitez l’eau calcaire et préférez l’utilisation d’un brumisateur ou de sérum physiologique.
  • Nettoyez la peau de votre enfant avec un savon doux ou surgras lors du bain .
  • Utilisez des produits adaptés à la peau fragile de bébé . Une crème trop grasse peut être responsable de l’apparition de boutons ou aggraver son acné.
  • Séchez son corps et son visage en tapotant doucement avec une serviette propre, sans frotter, au risque d’irriter la peau de bébé. Si votre bébé bave beaucoup ou a régulièrement des régurgitations, veillez aussi à bien sécher sa peau. Une peau humide risque d’entraîner des irritations.
  • En cas d’acné du nourrisson, ne touchez pas aux boutons sur la peau de votre bébé. N’essayez ni de les gratter ni de les percer, au risque de provoquer une infection et de laisser des cicatrices sur la peau de votre enfant.

Comment nettoyer la peau de bébé en cas de boutons d'acné du nouveau né, du nourrisson ?

En cas d’acné du nourrisson, le maître mot du nettoyage de sa peau est la douceur. L’acné néonatale étant provoquée par un excès de sébum, il convient de ne pas nettoyer la peau de votre bébé avec un savon ou une lotion/crème grasse. 

Optez pour un nettoyage à l’eau avec des bons gestes simples et l'utilisation de produits doux, 1 à 2 fois par jour. Préférez l’eau minérale à l’eau trop calcaire du robinet, qui pourrait irriter davantage sa peau. Et séchez sa peau avec une serviette douce ou un linge propre, sans la frotter pour ne pas l’irriter. 

Traitement des boutons sur le corps de bébé : Comment soigner l'acné du nourrisson ?

L’acné infantile disparaît spontanément en l’espace de quelques semaines dans la majorité des cas. Elle ne nécessite aucun traitement spécifique. Il n’y a donc pas de traitement à proprement parler.

En revanche, il y a des gestes à éviter en cas d’acné néonatale, comme percer les boutons sur le visage. En perçant les boutons, il y a en effet un risque de surinfection des lésions.

Appliquer des crèmes contre l’acné pour adolescents ou adultes est également à proscrire, car c’est inadapté à la peau du bébé.

Jusqu’à quel âge mon enfant peut-il avoir de l’acné ?

La peau des bébés étant très fragile dès la naissance, les éruptions cutanées peuvent être courantes durant ses premiers mois. Néanmoins, des périodes d’acné peuvent survenir tout au long de la vie, on parle alors de :

  • acné infantile lorsqu’elle touche les jeunes enfants,
  • acné pubertaire à l’adolescence, 
  • acné tardive lorsqu’elle survient à l’âge adulte.

À noter : ce n’est pas parce que votre bébé souffre d’acné du nourrisson, qu’il en aura forcément en grandissant. À chaque âge, son lot de surprises ! 

Vous souhaitez enrichir nos contenus ou partager votre expertise ?

Faites-nous part de votre expertise !

Pour accéder aux formulaires, vous pouvez modifier vos choix en acceptant les cookies.

👩‍🏫 Une suggestion pour cet article ?

Partagez vos retours sur cet article afin que notre équipe éditoriale puisse l’enrichir.

Partager une suggestion

💡 Vous êtes expert(e) sur le sujet ?

Contribuez avec votre expertise pour nous aider à proposer des contenus fiables et enrichissants.

Contribuer en tant qu'expert