Superfétation : Est-il possible de tomber enceinte pendant la grossesse ?
Ecrit le 19/05/2025 par Family Service,
Extrêmement rare, la superfétation fait partie des phénomènes dont seule la biologie humaine a le secret ! Également appelée superfécondation, superfœtation ou hyperfœtation, la superfétation correspond à la conception d’un second embryon chez une femme déjà enceinte. Une double grossesse en quelque sorte ?
Une dizaine de cas ont été recensés dans le monde entier, rendant possible ce qui nous semblait irréalisable. Tour d’horizon de ce sujet qui a de quoi fasciner le grand public.
Peut-on tomber enceinte durant la grossesse, en étant déjà enceinte ?
Si l’on en croit les rares cas de grossesse superfétatoire médicalement avérés, la réponse est oui ! Cependant, il faut insister sur le caractère si exceptionnel de cet événement qu’il est encore sujet à discussion.
Selon l’European Journal of Obstetrics & Gynecology and Reproductive Biology (2008), la superfétation concernerait moins de 10 grossesses au monde. Dans certaines conditions très particulières, une femme enceinte peut ovuler de nouveau. De fait, un rapport sexuel peut engendrer une seconde fécondation. C’est ce qu’on appelle la superfétation. Ce phénomène étonnant défie la logique biologique, qui prévoit l’interruption du cycle menstruel naturel de la future maman pendant la grossesse. La grossesse superfétatoire se distingue de la superfécondation qui, elle, correspond à la fécondation de deux ovules différents par deux spermatozoïdes à l’occasion d’un même cycle menstruel.
Superfétation, superfécondation, grossesse superfétatoire : de quoi parle-t-on ?
La superfétation se définit comme le fait de tomber enceinte pendant une grossesse déjà en cours. Dans les faits, cela signifie qu’un nouvel ovule est libéré par l’un des deux ovaires. Il est alors fécondé par un autre spermatozoïde, et un embryon est implanté dans la muqueuse utérine alors qu’un premier embryon s’y développe déjà.
Pour être avéré, l’événement doit se produire sur deux cycles différenciés. Cela explique que les deux fécondations aient lieu à plusieurs jours d’intervalle (voire semaines). Les deux embryons présenteront ainsi des âges gestationnels distincts. Ce phénomène rarissime est généralement découvert par le gynécologue-obstétricien au cours d’une échographie de suivi de grossesse.
C’est ce qui est arrivé au docteur britannique David Walker en 2021, dont la patiente a accouché de jumeaux conçus à trois semaines d’intervalle. Ce cas de grossesse superfétatoire est donc vraie double grossesse !
Peut-on avoir deux grossesses en même temps ?
Vivre deux grossesses en même temps représente un phénomène possible, mais rarissime.
Pourquoi ? Tout simplement parce que les changements hormonaux qui surviennent en début de grossesse bloquent le processus conduisant à une nouvelle ovulation. L’organisme détecte la grossesse naissante, et va arrêter le cycle menstruel pour laisser l’embryon se développer. Dans la superfétation, il semblerait que ce mécanisme naturel ne se produise pas suffisamment rapidement pour empêcher le déroulement d’un nouveau cycle et, par conséquent, d’une autre ovulation.
D’un point de vue purement physiologique, cela peut conduire à une grossesse parallèle, qui se traduirait par la coexistence de deux embryons au sein de l’utérus, mais à des stades de développement différents.
Il existe également une autre forme de grossesse concomitante : la grossesse gémellaire hétérochronique. Il s’agit, dans ce cas, d’une grossesse gémellaire se développant simultanément dans et hors de la cavité utérine.
Peut-on être enceinte de deux hommes différents ?
En théorie, il est possible de tomber enceinte en même temps de deux hommes différents dans le cadre de ce que l’on appelle une superfécondation. Si une femme a des rapports sexuels avec deux partenaires différents au cours d’un même pic de fertilité, chacun des ovules peut être fécondé par un spermatozoïde issu de ces partenaires distincts.
Ce phénomène exceptionnel peut également survenir en cas de superfétation. En effet, la seconde ovulation provenant d’un autre cycle menstruel peut être fécondée par un homme différent du premier. Cela signifierait que la femme enceinte porte deux bébés issus de deux pères biologiques différents. Ce phénomène est extrêmement rare, mais a été rapporté dans la littérature médicale.
Ovulation : peut-on ovuler en début de grossesse ?
En temps normal, une femme n’ovule plus pendant la grossesse. Les modifications hormonales de début de grossesse visent, entre autres, à interrompre les cycles menstruels. D’autre part, la décidualisation de l’endomètre dès le début de la grossesse empêche une nouvelle implantation embryonnaire.
Dans des cas exceptionnels, l’ovulation n’est pas stoppée immédiatement, ce qui permet une deuxième fécondation. Cela se produit souvent avant que le corps ait pleinement investi le commencement de la première grossesse, et mis en place les mécanismes habituels consistant à éviter une autre gestation.
Peut-on avoir des règles pendant la grossesse ?
Si de légers saignements peuvent survenir au cours de la grossesse (surtout au début), ces derniers ne peuvent être qualifiés de « règles ». Il ne s’agit pas, en effet, de la desquamation de la muqueuse utérine, mais du résultat de l’implantation de l’embryon au sein de l’endomètre (nidation).
Chez certaines femmes, ces saignements vaginaux peuvent être confondus avec des menstruations peu abondantes, et retarder la détection de la grossesse. Dans d’autres cas, cela peut être le signe d’une fausse couche précoce.
Tomber enceinte pendant la grossesse, des risques pour les bébés et la maman ?
Mener une double grossesse avec des fœtus présentant un âge gestationnel différent présente des risques pour les bébés et la maman.
Parmi les risques des cas de grossesse superfétatoire, la prématurité reste le principal d’entre eux. En effet, l’accouchement peut être déclenché au moment où la gestation de l’aîné s’achève, entraînant, de fait, une naissance prématurée du second bébé.
En outre, l’écart au niveau des poids de naissance constitue une problématique à prendre en compte pour gérer la santé des nouveau-nés, qui vont nécessiter des soins individualisés. Pour la mère, la superfétation peut également engendrer des complications telles que des hémorragies ou des infections post-partum liées à un accouchement prématuré.
Vous souhaitez enrichir nos contenus ou partager votre expertise ?
Faites-nous part de votre expertise !
Pour accéder aux formulaires, vous pouvez modifier vos choix en acceptant les cookies.
👩🏫 Une suggestion pour cet article ?
Partagez vos retours sur cet article afin que notre équipe éditoriale puisse l’enrichir.
💡 Vous êtes expert(e) sur le sujet ?
Contribuez avec votre expertise pour nous aider à proposer des contenus fiables et enrichissants.



























