favoris
Alimentation grossesse

Est-ce qu'une femme enceinte peut manger de la cancoillotte ?


Ecrit le 13/05/2025 par Family Service,

Pour accueillir votre bébé en toute sécurité, il est essentiel que vous preniez certaines précautions, notamment sur le plan alimentaire. Une alimentation variée et saine est de mise, mais vous pouvez tout à fait continuer de vous faire plaisir. Vous raffolez des fromages, et une question vous taraude : est-il possible de manger de la cancoillotte enceinte ?

 

Comment est faite la recette de la cancoillotte, et comment la manger ?

Originaire de Franche-Comté, la cancoillotte, que l’on prononce « can-quoi-yote », fait le bonheur de nombre d’amateurs et amatrices de fromages. Il s’agit d’une spécialité fromagère à pâte fondue conçue à partir de lait de vache. Sur le marché, divers conditionnements sont disponibles. Et en termes de saveurs, il y en a pour tous les goûts. En version « nature » ou aromatisée à l’ail, aux fines herbes ou encore à l’échalote, vous avez le choix.

D’un point de vue nutritionnel, la cancoillotte est un aliment plutôt intéressant. Il s’agit d’une bonne source de protéines et de calcium, pauvre en matières grasses. Vous pouvez consommer cette délicieuse recette chaude ou froide. N’hésitez pas à la tartiner sur du pain, ou à l’associer à des pommes de terre ou à d’autres légumes. Non entamée, la cancoillotte peut se conserver jusqu’à 2 mois au réfrigérateur, à une température comprise entre 0 et 8 °C.

Bonne nouvelle : la cancoillotte est autorisée aux femmes enceintes, à condition d’être préparée à base de lait pasteurisé. Si vous attendez un heureux événement, vous pouvez en faire profiter vos papilles délicates sans stress !

Grossesse : Quel fromage, au lait pasteurisé ou non, peut manger une femme enceinte ?

Certains fromages présentent un réel risque de contamination bactérienne, avec de potentielles conséquences néfastes pour la grossesse et le bébé. C’est le cas de toutes les variétés à base de lait cru si elles ne sont pas cuites : brie de Meaux, beaufort, etc. C’est aussi le cas de divers fromages à pâte molle à croûte fleurie ou lavée à l’eau salée au lait cru, comme le camembert.

Les femmes enceintes doivent aussi éviter de consommer les fromages à pâte persillée, de type roquefort ou fourme d’Ambert. Enfin, au rayon des fromages frais à pâte molle à croûte naturelle au lait cru, de nombreux fromages de chèvre et de brebis sont à fuir. C’est le cas du crottin de Chavignol, du chabichou et du valençay.

Concrètement, les fromages autorisés durant la grossesse sont les suivants :

  • les fromages à pâte dure : cheddar, comté, emmental, gruyère (non râpé), parmesan, gouda ;
  • les fromages à pâte molle et à pâte fondue à base de lait pasteurisé : fromage frais, feta, mascarpone, mozzarella, Kiri, fromage à tartiner ;
  • les recettes à base de Boursin et tous les fromages pasteurisés : chaource, Frais des Garrigues, etc. ;
  • les recettes traditionnelles à base de fromages cuits, à condition que la cuisson soit suffisante.

Comté, Feta, Ricotta ou Cheddar : Quels formages une femme enceinte peut-elle manger ?

Si vous aimez les fromages originaires du bassin méditerranéen, rassurez-vous : la feta et la ricotta sont parfaitement compatibles avec la grossesse. Ces délicieux mets sont conçus à partir de lait pasteurisé, et donc, parfaitement sécurisés. Dans un tout autre registre, le comté et le cheddar sont des variétés fromagères à pâte dure qui ne présentent, elles aussi, aucun danger. Au contraire, elles vous permettent de faire le plein de nutriments essentiels.

Fromages à pâte dure ou pâte cuite, comment se faire plaisir sans risques ?

Vous l’aurez compris : vous pouvez manger de la cancoillotte enceinte. Vous pouvez aussi consommer divers fromages, en particulier les variétés à pâte dure ou à pâte cuite.

Et pour cause : les niveaux d’humidité de ces pâtes sont si bas qu’ils ne permettent pas le développement de bactéries à l’origine de maladies sensibles (listériose, salmonellose). Ainsi, vous pouvez vous faire plaisir sans prendre de risques ou culpabiliser.

Quelle cancoillotte est pasteurisée ?

Vous avez follement envie de déguster des tartines de cancoillotte enceinte ? Vous avez le feu vert, à condition d’opter pour une version à base de lait pasteurisé ! Comme il s’agit d’un fromage très industrialisé, c’est le cas de l’écrasante majorité des pots commercialisés en grandes surfaces.

Pour être certaine de votre choix, privilégiez l’industriel à l’artisanal, et jetez un coup d’œil à la liste des ingrédients. Une fois cette précaution prise, vous pouvez savourer votre mets préféré sans crainte.

La cancoillotte peut-elle être contaminée par la bactérie listeria ?

En achetant une cancoillotte à base de lait pasteurisé, vous éliminez drastiquement les risques de contamination bactérienne. Le lait a été chauffé à plus de 72 °C pendant au moins 15 secondes. Il est donc dénué de microorganismes potentiellement pathogènes et dangereux pour les femmes enceintes et leur bébé. Parmi ces indésirables, on peut citer le parasite toxoplasma gondii, responsable de la toxoplasmose, ou encore la bactérie Listeria monocytogenes.

Capable de traverser la barrière placentaire, cette dernière est responsable d’une infection grave : la listériose. Pour rappel, cette maladie peut être à l’origine de graves conséquences pour la future maman et son bébé : fausse couche, accouchement prématuré, infection du fœtus.

Vous souhaitez enrichir nos contenus ou partager votre expertise ?

Faites-nous part de votre expertise !

Pour accéder aux formulaires, vous pouvez modifier vos choix en acceptant les cookies.

👩‍🏫 Une suggestion pour cet article ?

Partagez vos retours sur cet article afin que notre équipe éditoriale puisse l’enrichir.

Partager une suggestion

💡 Vous êtes expert(e) sur le sujet ?

Contribuez avec votre expertise pour nous aider à proposer des contenus fiables et enrichissants.

Contribuer en tant qu'expert