favoris
Maux de la grossesse

Grossesse : j’ai des douleurs dans le bas-ventre, faut-il s’inquiéter ?


Ecrit le 05/08/2025 par Chrystelle Lacouara, Rédactrice
Relu et approuvé par un expert : Amélie Bonfils, Kinésithérapeute

La grossesse est une période de grands changement. Une phase où s’entremêlent des petits moments de bonheur mais également de l’inquiétude. Mais il faut bien l'avouer, cette ambivalence est encore plus vraie lors des premières semaines, où les risques de fausse couche sont plus élevés.

L’apparition de douleurs dans le bas du ventre ou de contractions peut susciter de nombreuses questions. Découvrez ci-dessous les différentes raisons à ces symptômes. On vous explique également à comprendre l’origine de ces maux de ventre en fonction des trimestres de grossesse.

Recevez des échantillons et offres spéciales pour bébé GRATUITEMENT :

inscrivez-vous ! 💛

Est-il normal d'avoir mal au ventre en début de grossesse ?

Les futurs parents s'interrogent tout au long de la grossesse et peut-être davantage la femme enceinte. Tous les symptômes et les changements peuvent entraîner des craintes. Parmi les préoccupations les plus courantes des futurs parents, il y a bien évidemment les douleurs au niveau du bas ventre. Les premières semaines suscitent la plupart du temps beaucoup de questions. Est-ce normal ? Faut-il s’inquiéter ? Découvrez ci-dessous les raisons pour lesquelles vous pourriez ressentir des douleurs abdominales en début de grossesse.

Peut-on avoir des douleurs de règle, ou mal aux ovaires en étant enceinte d'1 mois ?

Certaines femmes enceintes ressentent, en effet, des douleurs similaires à celles des règles en début de grossesse, et ce, dès les toutes premières semaines. Si elles peuvent être une source d’inquiétude légitime, ces douleurs restent relativement fréquentes et généralement bénignes. Principalement localisées dans le bas du ventre, ces sensations douloureuses peuvent être causées par plusieurs facteurs : les changements hormonaux, l’implantation de l’embryon dans la paroi utérine, la mise en place du col de l’utérus…

Les douleurs sont souvent décrites comme des sensations désagréables de tiraillements, voire de crampes, accompagnées parfois d’une légère pression dans le bas de l’abdomen ou d’une gêne localisée au niveau des ovaires. Ce type de tension au niveau du ventre de grossesse est, à ce stade, étroitement corrélé à la croissance progressive de l’utérus. Néanmoins, des douleurs aiguës, accompagnées de saignements ou étendues jusque dans le haut de l’abdomen, requièrent une consultation médicale rapide pour écarter le risque de complications telles qu’une grossesse extra-utérine ou une fausse couche. Un examen clinique s’avère indispensable pour identifier la cause exacte de ces douleurs.

Quelles douleurs au ventre sont normales et fréquentes en début de grossesse chez une femme enceinte ?

Durant le premier trimestre, de nombreuses femmes enceintes ressentent des douleurs au niveau du bas-ventre, souvent comparables à des crampes menstruelles. Rassurez-vous, la plupart du temps, ces douleurs sont bénignes. Elles peuvent être dues à plusieurs facteurs :

  • Modifications de l’utérus : Plus vous avancez dans votre grossesse, plus l’utérus se développe pour accueillir le fœtus. Cette modification peut provoquer des douleurs, souvent perçues comme des tiraillements ou des crampes dans le bas du ventre voire dans le bas du dos.
  • Constipation : Les hormones, en particulier la progestérone peuvent ralentir le transit intestinal de la future maman et entraîner des douleurs abdominales dues à la constipation. Ce problème est courant pendant la grossesse.

Comment soulager les douleurs de ventre pendant la grossesse ?

Pour soulager ces douleurs, voici quelques conseils pratiques que vous pouvez appliquer quotidiennement :

  • Hydratez-vous régulièrement : Buvez suffisamment d’eau pour faciliter le transit intestinal.
  • Mangez des aliments riches en fibres : Modifiez légèrement vos habitudes alimentaires. Essayez d'intégrer davantage de fruits, légumes, légumineuses et céréales complètes à votre alimentation.
  • Faites une activité physique modérée : L'activité physique est importante, même pour une future maman. Vous pouvez par exemple faire de petites promenades. Elles pourront notamment vous aider à stimuler votre transit.

Comment différencier une douleur de règles d'une douleur de début de grossesse ?

Distinguer des douleurs en lien avec l’arrivée prochaine des menstruations et celles liées à un début de grossesse n’est pas aisé, car leurs manifestations cliniques présentent de nombreuses similitudes. Cependant, certains signes permettent d’éviter la confusion.

De leur côté, les douleurs menstruelles classiques sont souvent intenses et localisées dans le bas du ventre. Elles sont parfois associées à des maux de dos, à une fatigue accrue ou à une irritabilité. Elles durent généralement quelques jours et suivent un cycle prévisible.

En début de grossesse, les douleurs s’apparentent davantage à des crampes diffuses, moins intenses que celles des règles. Elles s’accompagnent souvent d’autres signes :

  • une absence de règles ;
  • des seins tendus ou gonflés ;
  • une fatigue inhabituelle et durable ;
  • des nausées matinales ;
  • une légère hausse de la température corporelle…

Ces douleurs de grossesse résultent du processus de nidation embryonnaire et de l’augmentation du volume de l’utérus qui commence à exercer une pression sur les ligaments et les organes environnants. Elles sont aussi influencées par la tension artérielle et le taux de progestérone qui augmente en début de grossesse. En cas de doute, un test de grossesse et un examen clinique réalisé par une sage-femme ou un gynécologue permettront de poser un diagnostic fiable.

À partir de quand commencent les crampes au bas-ventre pendant la grossesse ?

Les crampes ou tiraillements dans le bas-ventre peuvent apparaître très tôt, parfois même dès les premières semaines de grossesse. Pour certaines femmes enceintes, cela survient autour de la 3e ou 4e semaine d’aménorrhée, soit peu de temps après la nidation de l’embryon dans l’utérus. Ces sensations sont généralement comparables à des douleurs de règles et peuvent être tout à fait normales.

Ces douleurs précoces s’expliquent par les changements hormonaux, mais aussi par le début de la modification de l’utérus, qui commence à s’adapter pour accueillir l’embryon. Rien d’inquiétant donc si les crampes sont modérées, ponctuelles et non accompagnées d'autres symptômes.

Cependant, si ces douleurs deviennent intenses, persistantes, ou s'accompagnent de saignements, mieux vaut consulter un professionnel de santé pour écarter toute complication, comme une grossesse extra-utérine ou une fausse couche précoce.

Quels sont les signes de danger à surveiller pendant la grossesse ?

Bien que la majorité des douleurs de grossesse dans le bas-ventre ne revêtent pas un caractère de gravité, il est toutefois conseillé de faire preuve de vigilance en présence de certains signaux d’alerte qui doivent inciter la femme enceinte à consulter un professionnel de santé sans attendre. Parmi ceux-ci, on retrouve :

  • des saignements abondants ou persistants, même en l’absence de douleur ;
  • des douleurs abdominales violentes et constantes dans le bas ou le haut du ventre ;
  • des pertes vaginales anormales présentant une couleur ou une odeur inhabituelle ;
  • une forte fièvre, des frissons ou des maux de tête intenses ;
  • des douleurs pelviennes aiguës irradiant possiblement dans le dos ou les jambes ;
  • une tension artérielle élevée avec sensation d’oppression thoracique, de palpitations (prééclampsie) ;
  • des céphalées, une vision trouble, des bourdonnements d’oreilles ;
  • une baisse significative des mouvements du bébé ;
  • une sensation de brûlure à la miction (une infection urinaire) ;
  • des signes d’accouchement prématuré, comme des contractions régulières avant la 37e semaine ou une pression dans le bassin…

Il est aussi impératif de consulter rapidement en cas d’antécédents médicaux, d’intervention chirurgicale récente, de grossesse multiple ou de complications de grossesse antérieures.

Où se situent les douleurs ligamentaires pendant la grossesse ?

À partir du deuxième trimestre, les douleurs ligamentaires sont relativement fréquentes chez la femme enceinte. Elles apparaissent lorsque les ligaments ronds qui soutiennent l’utérus s’étirent au fil de la croissance de l’organe.

Ces douleurs se manifestent généralement :

  • sur les côtés du bas-ventre, souvent de façon unilatérale ;
  • au niveau de l’aine et/ou du bas de l’abdomen, avec une recrudescence lors de mouvements brusques (se lever, éternuer, marche rapide) ;
  • jusque dans le bas du dos.

Au-delà de leur localisation, ces douleurs ligamentaires se caractérisent également par leur courte durée, leur irrégularité et leur propension à s’atténuer au repos ou lors d’un changement de position. Malgré l’inconfort qu’elles génèrent, ces douleurs ne sont pas inquiétantes si elles demeurent légères et ponctuelles. Il n’est toutefois pas rare que ce type de douleurs soit confondu avec d’autres symptômes de fin de grossesse, comme la désagréable sciatique de grossesse, les contractions de Braxton Hicks, les signes précoces d’un accouchement prématuré liés à une modification du col de l’utérus…

Les douleurs dans le bas-ventre pendant la grossesse sont souvent bénignes, surtout en début de grossesse. Toutefois, il est primordial de rester attentive aux signes inhabituels ou persistants. Chaque grossesse est différente, et ce qui peut sembler normal pour l’une ne l’est pas nécessairement pour une autre. C’est la raison pour laquelle il est impératif de se rapprocher du professionnel de santé chargé de son suivi de grossesse afin de bénéficier d’une prise en charge rapide si nécessaire.

Les inquiétudes des futures mamans

La majorité des futurs parents s'interrogent et se tracassent face aux différents symptômes de la grossesse. Il est tout à fait normal de s’inquiéter pour son bébé, surtout lors des premières semaines. Cependant, rassurez-vous, la majorité des douleurs situées dans le bas-ventre au début de la grossesse ne sont pas préoccupantes.

Néanmoins, si vous ressentez des douleurs persistantes ou croissantes, il est important de consulter et d'en parler à votre médecin, gynécologue ou sage-femme.

Pourquoi j’ai des douleurs pelviennes pendant ma grossesse : les causes selon le trimestre ?

Durant les 9 mois de grossesse, les douleurs pelviennes dans le bas-ventre peuvent avoir des origines différentes. La plupart du temps, ces douleurs s'expliquent par l'évolution de la grossesse. Découvrez ci-dessous les douleurs pouvant apparaitre tout au long de votre grossesse selon le trimestre.

Premier trimestre : des douleurs de l'utérus au début de la grossesse

En plus des douleurs causées par le développement de l’utérus lors du premier trimestre de grossesse, des douleurs de type crampes peuvent survenir. Il est également fréquent de ressentir des douleurs liées à la constipation.

Les douleurs du deuxième trimestre

Ce trimestre peut également apporter son lot de nouveaux symptômes. La production d’hormones engendrée par ce 2e trimestre peut provoquer un relâchement des ligaments, ce qui peut entraîner des douleurs dans le bas-ventre, notamment vers l’aine. Ces douleurs ligamentaires peuvent également irradier dans la région pelvienne et dans les lombaires.

Troisième trimestre : les douleurs liées à la fin de grossesse

À ce stade, les douleurs dans le bas-ventre peuvent être liées à des contractions de Braxton Hicks. Ce sont des contractions normales souvent synonyme d'un "faux travail". Elles se calment généralement avec du repos. Il est important de les distinguer des contractions réelles qui peuvent elles indiquer le début du travail.

Quel genre de douleur au ventre quand on est enceinte ?

Il est essentiel de reconnaître les différentes douleurs ressenties lors de votre grossesse. Voici 3 types de douleurs situées dans le bas-ventre :

À quoi ressemble la douleur ligamentaire pendant la grossesse ?

Les douleurs ligamentaires ne sont généralement pas très fortes et surviennent de façon irrégulière. Elles sont généralement localisées sur les côtés du bas-ventre.

Contractions de Braxton Hicks

Ce sont des contractions non douloureuses qui apparaissent occasionnellement, surtout en fin de grossesse. Elles permettent à votre corps de se préparer pour l'accouchement.

Douleurs abdominales

Certaines femmes peuvent également ressentir des douleurs dues à des gaz ou à des ballonnements. Ces maux sont fréquents pendant la grossesse en raison des importants changements hormonaux.

Quand consulter ?

Si vous ressentez des douleurs persistantes ou intenses qui ne semblent pas correspondre à ces descriptions, il est toujours préférable de consulter un professionnel de santé. Médecin traitant, gynécologue, sage-femme... ces spécialistes sont là pour vous écouter et vous accompagner dans les différentes phases de la grossesse et répondre à vos interrogations.

Petit conseil : Écoutez votre corps ! Si quelque chose vous semble anormal, n'hésitez pas à demander un avis médical.

Combien de temps durent les tiraillements au bas-ventre en début de grossesse ?

En début de grossesse, les tiraillements peuvent être présents pendant plusieurs semaines. Ces sensations peuvent varier d'une femme à l'autre, mais elles tendent à diminuer à mesure que l'utérus s’adapte à sa nouvelle taille. En général, ces douleurs pelviennes ne devraient pas durer plus de quelques jours d'affilée. Si elles persistent ou s'intensifient, il est conseillé de consulter un professionnel.

Douleurs ligamentaires ou contractions : comment les différencier ?

Il est important de savoir distinguer les douleurs ligamentaires des contractions réelles, surtout en fin de grossesse. Rassurez-vous, toutes les futures mamans, surtout celles qui attendent un premier bébé, passent par cette phase de brouillard. Difficile de faire la différence. Voici quelques indications pour vous aider à vous y retrouver :

Caractéristiques des douleurs ligamentaires

  • Surviennent de façon irrégulière,
  • Sont la plupart du temps légères,
  • S'estompent avec le repos ou le changement de position.

Caractéristiques des contractions réelles

  • Ces douleurs sont la plupart du temps régulières,
  • Elles peuvent être douloureuses,
  • Généralement, elles augmentent en intensité,
  • Les contractions nécessitent une attention particulière, surtout si elles sont accompagnées d'autres symptômes comme des saignements.

Quand faut-il s'inquiéter des douleurs au bas-ventre pendant la grossesse ?

Bien que les douleurs dans le bas-ventre soient souvent sans gravité, certaines situations dvoient vous alerter et nécessitent une consultation rapide :

Saignements de début ou fin de grossesse

Que ce soit au premier trimestre ou au cours des deuxième et troisième trimestres, toute perte de sang doit être évaluée par un professionnel. Consultez votre médecin ou gynécologue en cas de saignements vaginaux.

Pertes inhabituelles

Si vous constatez des pertes de liquide, semblables à de l'eau, contactez votre médecin. Il peut y avoir plusieurs causes à cette perte. Cela nécessite par conséquent une évaluation.

Douleurs abdominales violentes et soudaines

Ces douleurs peuvent indiquer un problème plus sérieux et nécessitent une consultation immédiate.

Inconfort urinaire

Si vous ressentez des douleurs lors de la miction, des sensations de brûlure, accompagnées d'une fréquence accrue, cela pourrait indiquer que vous faites une infection urinaire.

Symptômes associés

Fièvre, vertiges ou vomissements doivent toujours être discutés avec votre médecin.

Si vous ressentez des douleurs au niveau du bas-ventre ou les ovaires et que cela vous inquiète, il est essentiel d'en parler à votre gynécologue ou votre sage-femme. Ils sauront vous rassurer et vous indiquer si ces douleurs sont bénignes. La grossesse est une période de changements majeurs, et il est important de se sentir en sécurité et écouté.

N’oubliez pas que chaque grossesse est unique. Prenez le temps d’écouter votre corps, votre bébé et de consulter lorsque cela est nécessaire. Vous n’êtes pas seule dans cette aventure, et des professionnels de santé sont là pour vous accompagner à chaque étape. Belle grossesse !