Grossesse extra-utérine : comment l’éviter ?
Ecrit le 09/07/2025 par Chrystelle Lacouara, Rédactrice
La grossesse extra-utérine correspond à la mauvaise implantation de l’embryon suite à la fécondation. Si celle-ci n’est pas prise en charge à temps, de graves complications peuvent rapidement survenir chez la femme enceinte. Comment reconnaître les premiers symptômes d’une grossesse extra-utérine ? Quels sont les facteurs de risque et est-il possible de l’éviter ? On répond à toutes vos questions.
- Qu’est-ce qu’une grossesse extra-utérine ?
- Taux de HCG, saignements et douleurs : quels sont les symptômes d’une grossesse extra-utérine ?
- Les signes de la grossesse extra-utérine
- GEU : Quelles sont les causes d'une grossesse extra-utérine ?
- Quand se rend-on compte d'une grossesse extra-utérine ?
- Le diagnostic de la grossesse extra-utérine
- Comment éviter une grossesse extra-utérine ?
- Combien de temps ou de semaines dure une grossesse extra-utérine ?
- Peut-on accoucher ou garder le bébé lors d'une grossesse extra-utérine ?
- Que faire en cas de grossesse extra-utérine ?
- Tomber enceinte après une grossesse extra-utérine, c’est possible ?
Recevez des échantillons et offres spéciales pour bébé GRATUITEMENT :
inscrivez-vous ! 💛
Qu'est-ce qu'une grossesse extra-utérine ?
Une grossesse extra-utérine, aussi appelée grossesse ectopique ou GEU, est un phénomène assez rare qui touche en moyenne 2 % des grossesses, soit environ 16 000 grossesses chaque année, selon la Haute Autorité de Santé. La grossesse extra-utérine se caractérise par l’implantation de l’ovule hors de la cavité utérine suite à la fécondation. Dans la majorité des cas, l’ovule fécondé s’implante alors au niveau des trompes de Fallope.
Taux de HCG, saignements et douleurs : quels sont les symptômes d’une grossesse extra-utérine ?
Une grossesse extra-utérine peut rester asymptomatique, d’un point de vue clinique, les premières semaines. Quand des symptômes de GEU se manifestent, autour de la 5e semaine de grossesse, ils recouvrent principalement :
- Des douleurs abdominales ou pelviennes : elles sont intenses et irradient dans tout le bassin. Elles prennent souvent la forme de crampes.
- Des saignements vaginaux sombres, irréguliers.
- Un malaise, des nausées et vomissements, une chute de tension brutale, une extrême pâleur : ce sont les symptômes d’un choc hémorragique quand la structure qui porte l’embryon cède (la trompe de Fallope le plus souvent).
- L’évolution du taux de l’hormone hCG (gonadotrophine chorionique humaine) : dans le cas d’une GEU, le taux de hCG, mesuré tous les 2 jours, n’augmente pas rapidement comme dans le cas d’une grossesse normale. Il peut soit croître faiblement, soit même diminuer.
- Des douleurs à la palpation.
- Des anomalies de volume des trompes de Fallope (ou des ovaires).
- Un cycle menstruel devenu soudain irrégulier,
- des règles hémorragiques ou un cycle anormalement long,
- des douleurs au bas-ventre, souvent d’un seul côté,
- des nausées ou vomissements,
- des saignements vaginaux de couleur foncée et plutôt brunâtre.
Notez que ces symptômes ne sont pas spécifiques à la GEU. C’est pourquoi seul le médecin peut confirmer, après examen, si ces signes cliniques sont révélateurs d’une GEU. Face à ces symptômes, le médecin va rechercher l’éventuelle confirmation d’une GEU avec :
Les signes de la grossesse extra-utérine
Bien qu'une grossesse extra-utérine puisse parfois être asymptomatique, certains signes peuvent vous mettre sur la piste d'une mauvaise implantation de l'œuf fécondé :
À noter que certains de ces symptômes peuvent aussi être ressentis dans le cas d'une grossesse classique, dite intra-utérine, au moment de l'implantation de l'embryon, tels que des légers saignements vaginaux, des nausées ou douleurs au ventre.
Si vous présentez un ou plusieurs de ces symptômes, consultez rapidement un gynécologue ou une sage-femme afin d'être examinée dans les plus brefs délais.
GEU : Quelles sont les causes d'une grossesse extra-utérine ?
Plusieurs causes et facteurs de risque ont été mis en avant dans la survenue d’une grossesse extra-utérine. Parmi les causes et facteurs de risque les plus fréquemment observés, on trouve :
- Des antécédents d’inflammations pelviennes : notamment des IST, c’est-à-dire des infections sexuellement transmissibles. La gonorrhée, la syphilis et la chlamydiose peuvent en effet altérer le fonctionnement des trompes de Fallope.
- Le recours à la PMA (procréation médicalement assistée) : il a été démontré qu'il accroît le risque de GEU.
- Des antécédents de chirurgie utérine.
- Une endométriose.
- Le recours à des DIU (dispositifs intra-utérins).
- Le tabagisme.
Quand se rend-on compte d'une grossesse extra-utérine ?
Vous pouvez ignorer qu’une grossesse extra-utérine a lieu si vous êtes asymptomatique. En revanche, si vous ressentez des douleurs pelviennes ou abdominales, si vous notez des saignements vaginaux sombres et irréguliers, alors il est préférable de consulter. Votre médecin, grâce à un examen clinique, des analyses et une échographie, pourra alors poser un diagnostic fiable.
Sachez que ces symptômes peuvent se manifester dès la 5e semaine de grossesse. Le cas échéant, c’est-à-dire en l’absence de symptômes, c’est l’échographie du 1er trimestre ou encore l’évolution de votre taux de hCG qui peuvent permettre de détecter une GEU avant le 3e de grossesse.
Le diagnostic de la grossesse extra-utérine
Une grossesse extra-utérine est diagnostiquée par un gynécologue lors d’une première consultation de suivi de grossesse ou en urgence en cas de symptômes anormaux. Lors de l’examen gynécologique, le médecin réalise une échographie et un toucher vaginal pour détecter la présence ou l’absence de l’œuf dans l’utérus. En cas de grossesse confirmée, le gynécologue vérifie l’implantation de l’embryon et complète l’examen par une prise de sang afin de contrôler le taux de l ’hormone bêta-HCG présent dans le corps.
La première échographie est particulièrement importante dans le suivi de la grossesse. Elle permet, entre autres, de vérifier la bonne implantation de l’embryon dans l’utérus.
Comment éviter une grossesse extra-utérine ?
Malheureusement, on ne peut pas éviter une grossesse extra-utérine lorsque l’implantation de l’embryon a déjà eu lieu. En revanche, il est possible de réduire les facteurs à risque en suivant ces quelques conseils :
- Protégez-vous avec un préservatif lors de vos relations sexuelles, surtout si vous avez plusieurs partenaires sexuels, afin d’éviter les risques d’IST. Celles-ci sont notamment responsables de nombreux cas de grossesses extra-utérines qui surviennent ultérieurement.
- En cas d’infections, consultez immédiatement un médecin. Une infection, si elle n'est pas traitée à temps, peut endommager vos organes génitaux tels que la cavité utérine, le col de l'utérus ou les ovaires.
- Réalisez des tests de dépistage, avant chaque nouveau partenaire sexuel ou régulièrement si vous en avez plusieurs.
- Évitez ou limitez votre consommation de tabac. Si vous êtes en essai bébé, le mieux est d’arrêter de fumer.
Combien de temps ou de semaines dure une grossesse extra-utérine ?
À l’inverse d’une grossesse intra-utérine classique, dont la durée est de 9 mois, la GEU n’est pas amenée à se poursuivre pendant une période définie. Elle doit être interrompue le plus précocement possible, en raison des risques vitaux pour la femme enceinte. Elle peut être diagnostiquée dès la 5e semaine de grossesse, quand la femme consulte à la suite de symptômes anormaux (douleurs pelviennes, saignements anormaux…).
En l’absence de symptômes, la GEU peut n’être diagnostiquée que lors de la première échographie de grossesse, dite échographie de datation. Cette échographie de datation doit être réalisée entre la 11e et la 13e semaine d’aménorrhée. Cette échographie met alors en évidence l’absence de sac gestationnel dans l’utérus, signe que l’implantation s’est faite en dehors. Des examens complémentaires sont réalisés pour confirmer l’existence d’une grossesse extra-utérine (taux de hCG, examen clinique, laparoscopie…).
Comme les risques de rupture des trompes de Fallope sont les plus grands entre les 6e et 16e semaines de grossesse, il est important de mettre un terme le plus tôt possible à la GEU.
Peut-on accoucher ou garder le bébé lors d'une grossesse extra-utérine ?
Lors d’une GEU (grossesse extra-utérine), l’embryon ne s’implante pas dans la cavité de votre utérus. Dans la très grande majorité des cas, il s’implante dans les trompes de Fallope. Or, le fœtus ne peut pas s’y développer, car seul l’utérus peut lui apporter le sang dont il a besoin pour sa croissance. Mais surtout, vous-même risquez des problèmes de santé sévères, voire létaux. En effet, une GEU peut conduire à la rupture des trompes de Fallope, tout particulièrement entre la 6e et la 16e semaine de grossesse. Cette rupture engendre alors à son tour une hémorragie interne.
En outre, cette rupture des trompes de Fallope peut compromettre une grossesse future, car elle peut vous rendre infertile. Enfin, dans les cas les plus sévères, une hémorragie interne due à une GEU peut conduire à un choc hémorragique, qui est une urgence vitale. Pour toutes ces raisons, liées à la santé du fœtus comme à la vôtre, il n’est pas possible que vous gardiez le bébé lors d’une grossesse extra-utérine. Un traitement médicamenteux ou chirurgical doit vous être prescrit en urgence pour mettre un terme à cette grossesse.
Que faire en cas de grossesse extra-utérine ?
Suite au diagnostic du médecin confirmant la mauvaise implantation de l’œuf dans l’utérus, une intervention médicale d’urgence est nécessaire. En effet, si la grossesse ectopique n’est pas rapidement prise en charge, il existe un risque de rupture au niveau de la trompe utérine ainsi que d’hémorragie interne.
Deux types de traitements peuvent vous être prescrit, selon votre situation. Celui-ci sera soit médicamenteux, soit chirurgical :
- Traitement médical : en cas de diagnostic de GEU précoce, une dose de méthotrexate est injectée à la femme enceinte. L’injection du méthotrexate agit directement sur le développement des cellules de l’embryon en empêchant leur croissance.
- Traitement par intervention chirurgicale : une cœlioscopie est réalisée pour aspirer l’œuf implanté dans la trompe de Fallope sans altérer la paroi utérine. En cas de complications ou de forme sévère de grossesse ectopique, la trompe de Fallope peut être sectionnée ou retirée, on parle alors de salpingectomie.
Tomber enceinte après une grossesse extra-utérine, c'est possible ?
De nombreuses femmes craignent pour leur fertilité suite au traitement d’une grossesse ectopique, que ce soit par chirurgie ou par voie médicamenteuse. Il faut savoir qu’après une grossesse extra-utérine, les risques de récidive augmentent. Néanmoins, vivre une grossesse intra-utérine sans complications par la suite n'est pas impossible, à condition de bénéficier d'un suivi et d'un avis médical.
Surveillez attentivement les signes d'une potentielle grossesse et consultez dès que vous avez le moindre doute pour faire contrôler l'implantation de l'ovule.
Vous souhaitez enrichir nos contenus ou partager votre expertise ?
Faites-nous part de votre expertise !
Pour accéder aux formulaires, vous pouvez modifier vos choix en acceptant les cookies.
👩🏫 Une suggestion pour cet article ?
Partagez vos retours sur cet article afin que notre équipe éditoriale puisse l’enrichir.
💡 Vous êtes expert(e) sur le sujet ?
Contribuez avec votre expertise pour nous aider à proposer des contenus fiables et enrichissants.





























